Jean Nouvel, architecte français internationalement reconnu, a imaginé le R4. Le R4 est un projet architectural de grande envergure dont le permis de construire vient d’être obtenu après des mois de tergiversations. Destiné à être édifié sur l’île Seguin, entre Boulogne-Billancourt et Meudon, le R4 remplacera les anciennes usines Renault. Cependant le projet a pris du temps avant accepté par les habitants de Boulogne qui étaient récalcitrants en raison des deux immenses tours de 100 mètres chacune qui devaient surplomber le R4. Finalement, tout le monde semble avoir trouvé un compromis et les travaux du R4 vont enfin pouvoir commencer.

Le R4 de Jean Nouvel est un espace de 30 000 m2 répartis sur 5 niveaux entièrement consacré à l’art et son commerce. Le bâtiment en lui-même est une œuvre singulière qui s’intègre parfaitement sur l’île Seguin. En effet, la forme courbe allongée du R4 reproduit celle de l’île Seguin. Comme toutes les créations de Jean Nouvel, le R4 et son architecture s’inspirent de son environnement original. Situé entre deux rives, le R4 sera un lieu de transit culturel, un espace urbain et portuaire polyvalent dont les cloisons sont mobiles afin de le rendre modulable. Ainsi, le R4 s’adaptera aux besoins spatiaux des acteurs de l’art.

À propos du R4, Jean Nouvel a déclaré : « La prochaine fois je ferais un bâtiment, cette fois-ci j’ai oublié ». En effet, celui-ci n’a rien d’un bâtiment puisque ses espaces seront construits et déconstruits selon les impératifs d’organisation, d’accueil et de scénographie.

Il abrite une halle d’exposition de 1200 m², un espace de conférence et de communication amovible, des galeries d’art, un plateau de création ainsi que des ateliers d’artistes, des espaces extérieurs conviviaux, des réserves pour stocker les œuvres, des salles de vente aux enchères et des espaces de logistique. Le R4 sera un paquebot créatif mouvant dont les moussaillons seront les artistes, les galeristes, les commerçants, les commissaires-priseurs, les techniciens, les acteurs de la culture et de la communication, sans oublier le public !

 

r4_jean_nouvel