Fasciné par le cirque, Marc Chagall est un peintre hors norme à l’imagination foisonnante et colorée. Lorsqu’on regarde ses toiles, on se sent envoûté par des réminiscences de rêves enfantins dont les personnages s’affranchissent des lois de la gravité. Ou oppressé par un climat froid de guerre et de désespoir. Ou encore invité à entrer dans un monde mystique et religieux.

N’appartenant à aucun mouvement artistique particulier, Chagall peint tout au long de sa vie des toiles qui, si elles s’inspirent parfois de certains mouvements d’avant-garde (cubisme, suprématisme, surréalisme), demeurent inclassables encore aujourd’hui.  Les thèmes principaux qui se retrouvent dans ses œuvres sont sa ville natale biélorusse de Vitebsk, la tradition juive, la bible, le couple, la famille et le cirque.

Une exposition présentant plus d’une centaine d’œuvres du peintre a lieu au musée du Luxembourg jusqu’au 21 Juillet prochain. L’occasion de s’imprégner de l’univers libre et singulier d’œuvres qui évoquent les notions de guerre et de paix, fidèles au titre de l’exposition en elle-même « Entre Guerre et Paix ». Un tiraillement entre l’imagerie féérique de certaines œuvres de Chagall et l’aspect sombre et brutal d’autres peintures inspirées par les conflits armés.

marc_chagall_amour

Marc Chagall, Amour.