Vivienne Westwood, anglaise née en 1941, est la créatrice de mode la plus punk des défilés. Elle a commencé en rhabillant les punks de Londres, dont les Sex Pistols et les New York Dolls. Mariée au producteur des Sex Pistols, Malcom Mac Laren, elle expose avec lui ses vêtements dans leurs boutiques.

Elle fait des études de mode à la Harrow School Art puis elle devient enseignante dans une école jusqu’en 1971.

C’est en 1981 qu’elle organise son premier défilé à Londres, puis à Paris un an plus tard.

En 1982, elle présente au public londonien sa première collection intitulée « Pirate ». Les mannequins avaient les cheveux teints au henné, les dents recouvertes d’or et défilaient au rythme de musiques ethniques. Paris fut conquis à la vision des excentricités de l’anglaise aux cheveux roux.

Surnommée l’ « enfant terrible de la mode », à l’instar de Jean Paul Gaultier, Vivienne Westwood créé des défilés aux ambiances rebelles, excentriques et colorées. Entre punk et baroque, son univers est rock et bariolé.

Engagée, Vivienne Westwood ne l’est pas seulement au niveau de l’esthétique affirmée et reconnaissable de ses créations, elle soutient également Greenpeace et refuse d’utiliser de la fourrure animale pour ses collections. 

 

westwood

Vivienne Westwood et l'une de ses mannequins lors d'un défilé.