L’écume des jours, nouveau film de Michel Gondry et avant tout adaptation du roman de Boris Vian, sort demain au cinéma.

L’histoire relate une passion amoureuse entre Colin (Romain Duris), jeune homme n’ayant pas besoin de travailler pour vivre, et Chloé (Audrey Tautou). Ces derniers sont entourés d’un groupe d’amis composé de Chick (Gad Elmaleh), admirateur du philosophie Jean Sol Partre, de sa copine Alise (Aïssa Maïga), de Nicolas (Omar Sy), cuisinier et ami intime de Colin, et d’Isis (Charlotte Le Bon), amoureuse de ce dernier.

L’univers mêlant fantaisie et poésie du roman de Boris Vian se retrouve dans le graphisme du film de Michel Gondry. Les objets insolites issus de l’imaginaire de Boris Vian tels que le piano cocktail croisent l’imagination vagabonde Michel Gondry qui se matérialise à travers des inventions comme les petits fours au biglemoi.

Toutefois, si le réalisateur a pris certaines libertés avec l’œuvre de l’écrivain, le message demeure identique : une vision négative de la société de l’époque, pourrie par le travail et l’argent, où seuls le jazz et l’amour éphémère sont salutaires.

 

ecume_des_jours_michel_gondry