Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie haute en couleurs
20 mars 2013

Marseille-Provence, capitale européenne de la culture ?

Originaire de Marseille, j’y retourne parfois pour retrouver ma famille. Ces derniers temps, la ville entame une phase de mutation assez extraordinaire. Elle prétend au titre de "Capitale européenne de la culture".

De nombreux lieux culturels ont été construits ou réhabilités pour créer, soutenir, et diffuser des projets artistiques de tous les horizons : musique, danse, arts plastiques, arts du cirque et du vivant. Chacun de ces lieux semble investi d’une ambition artistique singulière qui contribue au renouvellement de la région marseillaise, notamment de ses zones urbaines sensibles et délaissées. Par exemple, le quartier du grand Saint-Barthélemy va être transformé en profondeur avec le projet « Jardins Possibles ». Le collectif de designers et de plasticiens « Safi », jouissant d’une connaissance fouillée du territoire, va aménager d’ici fin 2013 un jardin éphémère au sein de l’un des espaces détériorés du quartier. L’objectif est que les habitants du quartier engagés dans ce projet créent un espace qui leur ressemble, un espace qu’ils urbanisent eux-mêmes afin de se l’approprier. Ce projet de « Jardins Possibles » n’est qu’un projet parmi une multitude de ceux qui vont enthousiasmer Marseille-Provence en 2013. Entre les concerts, les expositions, les spectacles et les transformations urbaines, je pense être plus souvent à Marseille cette année !

 

marseille_provence2013

Publicité
Publicité
Commentaires
Ma vie haute en couleurs
Publicité
Archives
Publicité